Le taux de première certification du degré secondaire II mesure le pourcentage de jeunes issus de l’école obligatoire qui ont obtenu un premier titre du degré secondaire II en Suisse par rapport à la population de référence d'âge correspondant.
Les titres suivants sont pris en compte dans le calcul:
La population de référence comprend toutes les personnes qui résidaient dans le pays à l’âge de terminer l’école obligatoire. En sont exclus les frontaliers et les personnes d’immigration récente arrivées en Suisse après la fin de leur scolarité obligatoire. Symétriquement, les jeunes qui quittent le pays avant d’avoir obtenu une certification du degré secondaire II ne sont pas non plus pris en compte. En outre, le taux de certification ne concerne que les personnes jusqu'à l'âge de 25 ans.
Le taux de première certification du degré secondaire II sert de référence pour évaluer dans quelle mesure la Suisse réalise l'un de ses objectifs politiques en matières de formation : "Faire en sorte que 95% des jeunes de 25 ans possèdent un diplôme du secondaire II". Ces titres donnent accès d'une part au marché du travail et d'autre part aux formation du degré tertiaire. Ils constituent le bagage scolaire minimum pour s'insérer durablement et avec succès dans la vie sociale et économique du pays.