La carte montre le produit intérieur brut (PIB) par habitant dans les différents pays. Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure de la performance d'une économie nationale au cours d'une année. Il établit la valeur des biens et des services produits dans le pays, pour autant qu’ils ne soient pas utilisés dans le cadre de la consommation intermédiaire pour la production d’autres biens et services (création de valeur ajoutée).
Le standard de pouvoir d'achat (SPA) est une unité indépendante de la monnaie nationale permettant des comparaisons entre les régions sans biais dus aux différences de niveaux de prix. Un SPA correspond exactement à la moyenne de l'UE pour un euro. Les SPA reposent sur les parités de pouvoir d'achat (PPA). Le PPA sont des cours de conversion monétaire qui compensent le pouvoir d’achat de différentes monnaies. En d’autres termes, une somme donnée, convertie à l’aide des PPA en différentes monnaies, permet d’acquérir le même panier de biens et services dans chaque pays.
Les concepts statistiques de mesure appliqués par les États nationaux suivent généralement des recommandations d'institutions supranationales comme Eurostat, l'OCDE, l'ONU, le Bureau international du travail, etc. Malgré ces efforts d'harmonisation, certaines divergences peuvent subsister dans les méthodes statistiques utilisées par les divers pays. Il convient d'en tenir compte dans l'interprétation des données.