A propos de cette carte:
La carte représente le nombre de voitures de tourisme pour 1000 habitants (taux de motorisation) ainsi que le nombre total de voitures de tourisme.
Sont comptés les véhicules civils immatriculés au 30 septembre de l’année considérée, avec une adresse du détenteur ou de la détentrice en Suisse à cette date.
La population résidante moyenne correspond à l’effectif moyen, pour une année civile donnée, de la population résidant en Suisse selon le domicile économique. Le domicile économique d'une personne se situe dans la commune où elle réside la majeure partie de la semaine, dont elle utilise l'infrastructure et d'où elle part pour se rendre à son lieu de travail ou de formation.
Légende:
Nombre de voitures de tourisme*
* sans les véhicules de la Confédération
Remarque: le canton d’immatriculation d’un véhicule est déterminé d'après l'adresse du détenteur et non pas d’après les indications figurant sur la plaque d’immatriculation. L’adresse du détenteur ne correspond donc pas toujours à la localisation réelle d'un véhicule. Par exemple, dans le cas d’entreprises ayant plusieurs succursales, il arrive que seul le siège principal soit enregistré comme adresse du détenteur. Ainsi, les cantons dans lesquels se trouvent les sièges des entreprises disposant d'un parc automobile important (notamment les sociétés de location et d'autopartage) peuvent avoir un nombre de véhicules élevé par rapport à leur population.