La carte montre l'état de la population en général au 1er janvier de chaque année civile. Les concepts statistiques de population nationaux des États sont ici déterminants. Il s'agit généralement de la population résidante, autrement dit les personnes ayant un domicile permanent dans ce pays.
Pour la Suisse, l’effectif considéré est celui de la population résidante permanente (état au 31 décembre de l'année précédente). La densité de la population est définie comme le rapport entre l’effectif de la population d’une zone géographique et la superficie de cette zone. Le résultat est exprimé ici par le nombre d’habitants par kilomètre carré.
Les concepts statistiques de mesure appliqués par les États nationaux suivent généralement des recommandations d'institutions supranationales comme Eurostat, l'OCDE, l'ONU, le Bureau international du travail, etc. Malgré ces efforts d'harmonisation, certaines divergences peuvent subsister dans les méthodes statistiques utilisées par les divers pays. Il convient d'en tenir compte dans l'interprétation des données.