La carte montre la part de la consommation de pétrole brut et de produits dérivés dans la consommation totale d'énergie (consommation brute d'énergie). La consommation de pétrole brut et de produits dérivés correspond à la consommation de produits à base de gaz liquide, de gaz de raffinerie, d’essence à moteur, de pétrole, de carburant pour l’aviation à base d'essence et de pétrole, d'essence brut, de diesel et de mazout de distillation, restes de mazout, essence spéciale et de test, lubrifiants, bitumes, petrolkoks et autres produits pétroliers.
La consommation brute d’énergie désigne la consommation d’énergie totale à l’intérieur des frontières nationales, y compris les pertes occasionnées par la transformation de l’énergie à l’intérieur d’un Etat. En font partie l’énergie primaire produite dans le pays, le solde du commerce extérieur des différents agents énergétiques et les variations de stocks.
Les concepts statistiques de mesure appliqués par les États nationaux suivent généralement des recommandations d'institutions supranationales comme Eurostat, l'OCDE, l'ONU, le Bureau international du travail, etc. Malgré ces efforts d'harmonisation, certaines divergences peuvent subsister dans les méthodes statistiques utilisées par les divers pays. Il convient d'en tenir compte dans l'interprétation des données.